Revue officielle de l’AIRMAP

La revue « Gestion et Management Public » est la revue officielle de l’Association Internationale de Recherche en Management Public: http://www.airmap.fr. L’AIRMAP est la principale association francophone des chercheurs en management public. Sa mission est de promouvoir les travaux en management public, parapublic et non-marchand, d’en favoriser leur diffusion et d’aider ses membres dans leur développement professionnel.

 

Objectifs de la revue

L’objectif de la revue « Gestion et Management public » est de favoriser la publication et la diffusion d’articles de recherche contribuant à améliorer notre compréhension des phénomènes organisationnels dans le champ du management public, parapublic et non-marchand.

La revue vise à accueillir tout travail original améliorant les connaissances et les pratiques dans le domaine de la gestion et de l’action publiques, parapubliques et non-marchandes selon des approches novatrices qui peuvent être variées, et qui mobilisent des méthodologies de type qualitatif ou quantitatif.

La revue s’adresse aux chercheurs, enseignants, doctorants,… mais également à tout praticien du service public désireux de partager et approfondir  leurs travaux de recherche.

Domaines de recherche

Les articles basés sur une combinaison rigoureuse de matériaux empiriques et de cadres théoriques sont bienvenus. Des articles essentiellement théoriques mais ayant une réelle portée managériale s’inscrivent également dans le champ éditorial de la revue. Les contributions peuvent être fondées sur des corpus théoriques de diverses disciplines fondamentales s’intéressant aux organisations (gestion, management, sociologie, économie, anthropologie, histoire, droit, information et communication, sciences de l’éducation, psychologie, etc.) dès lors qu’elles se situent dans une problématique susceptible de concerner la gestion et le management publics.

Les contextes peuvent être locaux, nationaux ou internationaux, et leur analyse doit être réalisée selon des modalités clairement explicitées. Les auteurs sont des chercheurs ou des professionnels de nationalité́ française ou étrangère (les articles peuvent être proposés en français ou en anglais mais sont publiés dans ces deux langues). Des numéros spéciaux sur des thématiques très précises peuvent être conduits par un rédacteur en chef invité, les articles présélectionnés suivant le processus normal de révision avec deux rapporteurs.

Les articles soumis en français et acceptés dans la revue GMP seront publiés en français et en anglais. Les articles soumis sont originaux. Ils n’ont pas fait l’objet d’une acceptation pour publication dans une autre revue à comité de lecture. Selon l’usage dans les revues scientifiques, les articles qui lui sont proposés sont évalués par deux rapporteurs anonymes sans indication du nom de l’auteur. En fonction des avis de ces deux rapporteurs, le rédacteur chargé de l’article décide de publier ou de ne pas publier l’article proposé, ou encore de demander à l’auteur de le modifier.

Revue en accès libre évaluée par les pairs

La revue est en libre accès pour faciliter les échanges entre chercheurs en management public dans le monde entier dans une logique de science ouverte.

Les articles soumis à la revue GMP sont des productions originales qui n’ont pas fait l’objet d’une acceptation pour publication dans une autre revue ou ouvrage collectif et ne sont pas en cours d’évaluation dans une autre revue à comité de lecture. Formulaire d’attestation d’exclusivité.

Tous les articles soumis à la revue GMP sont soumis à un logiciel de recherche de similarités. Les articles sont expertisés par deux rapporteurs de manière anonyme.

La revue Gestion et Management Public publie en ligne quatre numéros par an, simultanément  en français et en anglais.

La revue GMP (n° ISSN: 2116-8865) est classée rang 2 dans le classement  des revues de Sciences de Gestion de la FNEGE de juin 2022.

Charte éthique

La revue GMP dispose d’une charte éthique disponible: https://gmp-revue.org/cgarte-ethique

Vous avez une question relative technique, relative à l’administration de la revue ou concernant les auteurs.