La gouvernance de la revue Gestion et Management Public (GMP) s’organise autour de trois instances :
- Le comité éditorial et d’orientation
- Le conseil scientifique
- Le collège des réviseurs
Le comité éditorial et d’orientation
Il est composé des membres suivants :
- Le rédacteur ou la rédactrice en chef
- Trois à cinq rédacteurs associés
- Le directeur ou la directrice de publication
- Les membres qualifiés du CEO, désignés pour 5 ans renouvelable une fois : Trois à cinq professeurs ou maître de conférences HDR sollicités par un comité formé des présidents exécutif et académique et du rédacteur ou de la rédactrice en chef de GMP.
Le (la) président(e) académique et le (la) président(e) exécutif(-tive) de l’AIRMAP et le (la) gestionnaire éditorial(e) de la revue GMP sont invités permanents au CEO
Le CEO peut associer à ses réunions des rédacteurs invités (en charge d’un numéro) et tout autre participant en fonction des projets éditoriaux. Il veille, dans la mesure du possible, à préserver l’équilibre homme/femme dans sa composition ainsi que la diversité des institutions d’appartenance et l’ouverture à l’international.
Le conseil scientifique
Il est composé de professeurs et maître de conférences appartenant à la communauté scientifique du management public française et internationale.
Il associe :
- Un représentant des différents centres de recherche en management public et/ou établissements d’enseignement supérieur
- Des professeurs et chercheurs appartenant à la communauté scientifique internationale du management public
- Les membres du comité éditorial et d’orientation
- Les anciens rédacteurs en chef
- Les membres du CA de l’AIRMAP qui le souhaitent
- Les partenaires de la revue peuvent être invités à participer au conseil scientifique.
Le collège des réviseurs
Les membres sont désignés par le rédacteur ou la rédactrice en chef, aidé(e) des rédacteurs associés.
Le collège est constitué de l’ensemble des réviseurs ayant été sollicités et ayant réalisé des évaluations à l’aveugle pour des projets d’articles soumis à la revue GMP. Le collège est actualisé tous les 3 ans.
Modalités de désignation du rédacteur ou de la rédactrice en chef
Le rédacteur ou la rédactrice en chef est, à la suite d’un appel à candidature, sélectionnés par un comité de sélection dont la composition est indiquée ci-dessous. Il en va de même ou les rédacteurs et rédactrices associé(e)s. Leur nomination est soumise à l’approbation du CA de l’AIRMAP. La fonction de rédacteur ou de rédactrice en chef ne peut être exercée que par un professeur des universités (ou assimilé) en exercice pour une durée de trois ans, renouvelable une fois. La fonction de rédacteur associé ne peut être exercée que par un professeur des universités ou un maître de conférences HDR (ou assimilé) en exercice pour une durée de trois ans, renouvelable une fois. Afin de garantir une pluralité académique, seuls deux membres parmi l’équipe constituée des rédacteurs associés, du rédacteur ou de la rédactrice en chef et du directeur ou de la directrice de publication, peuvent appartenir au même laboratoire ou à la même université. Le rédacteur ou la rédactrice en chef ne peut appartenir à la même université ou au même laboratoire que le directeur ou la directrice de publication. Un appel à candidature est diffusé trois mois avant la réunion du comité de sélection.
Constitution d’un comité de sélection :
- Pour la sélection d’un rédacteur ou d’une rédactrice en chef, le comité de sélection est composé des présidents académique et exécutif de l’AIRMAP, du ou de la secrétaire général(e) de l’association, du rédacteur ou de la rédactrice en chef en fonction (sauf s’il ou elle est candidat(e) à sa succession) et des anciens rédacteurs ou anciennes rédactrices-en-chef. Les membres du comité de sélection doivent être HDR.
- Pour la sélection d’un rédacteur associé, le comité de sélection est composé des présidents académique et exécutif de l’AIRMAP, du ou de la secrétaire général(e) de l’association, du rédacteur ou de la rédactrice en chef en fonction et des membres désignés du CEO (sauf en cas de candidature). Les membres du comité de sélection doivent être HDR.
Calendrier :
- Le recrutement du rédacteur ou de la rédactrice en chef dépend de l’échéance du mandat fin 2024.
- Le recrutement des rédacteurs associés dépend de l’échéance de leur mandat fin 2026
Désignation du directeur ou de la directrice de publication
Cette fonction est occupée de droit par le ou la président(e) académique de l’AIRMAP. Il ou elle assure la liaison entre la revue et l’association. Il ou elle copréside avec le rédacteur ou la rédactrice en chef le conseil scientifique qu’ils réunissent au moins une fois par trimestre.
Relations de la revue avec le conseil d’administration et bureau de l’AIRMAP
Le comité éditorial et d’orientation et le conseil scientifique présentent une fois par an leurs rapports d’activité en assemblée plénière en associant les membres du CA de l’AIRMAP.